L’enseignement

Jean Fassina a élaboré tout au long de sa vie un enseignement fondamental basé sur les principes transmis par le grand pédagogue Henryk Sztompka en Pologne. Il donne aux interprètes les moyens techniques de traduire leur imaginaire.

Yukari Fujino raconte :​

Directrice pédagogique

« C’est au cours d’une période de doute que je traversais, comme beaucoup de concertistes, que j’ai eu la chance de rencontrer Jean Fassina. 

Je sentais en effet qu’il y avait un décalage entre la musicalité que j’avais à l’intérieur de moi et le résultat sonore que je produisais. Une simple mélodie jouée par Jean pendant un cours m’a suffit pour réaliser que j’étais face à la vérité que je recherchais tant.

Sans hésitation, j’ai tout quitté il y a plus de 30 ans pour venir étudier à Paris avec lui. Depuis je n’ai jamais cessé d’apprendre jusqu’à sa disparition récente. Aujourd’hui encore je continue à évoluer grâce à son enseignement et je lui en suis enormément reconnaissante. C’est merveilleux de pouvoir avancer à n’importe quel âge.

Je suis très honorée que Jean m’ait confié la mission de continuer à transmettre son enseignement au sein de cette école que nous avons créée. Je ressens une grande responsabilité en tant que dépositaire de ce savoir-faire unique qu’il a élaboré tout au long de sa vie et je suis engagée totalement pour le transmettre intact afin de servir à la musique comme mon cher Maître le faisait avec passion et générosité. »

N’hésitez pas à venir nous voir si vous vous reconnaissez dans les problématiques suivantes :

La qualité de mon son n’est pas satisfaisante.
Je ressens de la fatigue ou des crispations lorsque je joue.
Mon jeu ne correspond pas à ce que je souhaite exprimer.
Je travaille énormément mais il y a toujours des passages insurmontables.
J'arrive à jouer des œuvres complexes mais mon niveau global ne progresse pas.
Malgré mes efforts quotidiens, mon jeu reste fragile et aléatoire lorsque je joue en public.
J'ai l’impression que mon niveau ne monte plus avec l’âge.
Je souhaite reprendre après une longue interruption.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et sur une écoute poussée à l’extrême, la pédagogie de l’Ecole Jean Fassina offre une approche unique. 

Elle permet à chaque pianiste de construire progressivement une base solide afin de pouvoir exprimer sa musicalité sans entrave. 

 

Nos enseignantes

Nelly Roukhadzé

Chargée du cursus amateur

Diplômée de l’E.N.S.M de Paris dans la classe de Jeanne Blancard, et du Conservatoire Européen dans la classe de Monique Deschaussée, sa rencontre avec Jean Fassina en 1980 a été décisive pour sa carrière. 
Elle a fondé un Cours Privé de piano pour transmettre  l’enseignement de Jean Fassina  -avec qui elle a travaillé plus de 30ans – ainsi que l’Association Résonances, pour promouvoir les musiciens talentueux.

Yukari Fujino

Directrice pédagogique

Diplômée de l’université de musique d’Osaka au Japon, Yukari Fujino s’est installée en 1990 à Paris pour suivre l’enseignement de Jean Fassina, consacrant 14 ans de sa vie à perfectionner son jeu à ses côtés. Son exceptionnel talent, pianistique et pédagogique, lui valant la reconnaissance de Jean Fassina, celui-ci lui a confié la mission de transmettre son enseignement. Elle assure la direction pédagogique de «  l’Ecole Jean Fassina » .

L’enseignement de Jean Fassina vu par notre comité d’honneur

Constitué de musiciens de renom ayant été proches de Jean Fassina tout au long de son existence. Découvrez leur témoignage exclusif au sujet de cet enseignement unique.