Détente au piano

Quelles sont, selon vous, les bases techniques du piano ? Par exemple, la forme de la main, la séparation des doigts, la capacité à jouer correctement les gammes et les arpèges, ce genre de choses sont probablement ce que vous considérez comme les bases, n’est-ce pas ?

Pour nous, la première condition essentielle pour établir toutes ces bases est la détente. Je pense que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu des commentaires tels que “vous avez de la tension dans les bras ou les épaules” ou “vos poignets sont rigides”.

Même si vous le savez, il est souvent difficile de comprendre comment relâcher cette tension et ce que cela signifie vraiment d’être détendu. Aujourd’hui, nous souhaitons parler d’exercices pour ressentir la détente, qui est essentielle pour un pianiste. C’est une méthode que Jean Fassina enseignait systématiquement à tous ses élèves. https://ecolejeanfassina.com/pianoandante1-page10/

Tout d’abord, imaginez que vous avez reçu une anesthésie locale dans le bras. Imaginez que vous ne pouvez plus bouger votre bras vous-même. Votre bras est complètement relâché et pend librement. Ensuite, avec l’autre main, soulevez votre poignet avec un crayon. Placez un crayon sous le poignet droit avec la main gauche et soulevez-le. Lorsque vous lâchez le crayon, le bras devrait tomber. Relevez à nouveau le poignet avec le crayon. Une fois que vous avez ressenti cette sensation de bras complètement détendu, imaginez que l’anesthésie ne concerne plus que jusqu’au poignet et concentrez-vous sur le fait de lever lentement toute la main, comme si c’était un seul bloc.

Fermez les yeux et concentrez-vous. Lorsque vous atteignez le haut, laissez à nouveau tomber le poignet. Si votre bras est complètement détendu, le poids ressenti par le crayon sera identique que vous le souleviez ou le laissiez tomber. Relevez toute la main encore une fois. En soulevant, gardez la sensation de bras détendu. Dites-vous constamment “détendu, détendu”, et concentrez-vous à la fois sur la sensation de détente et sur la sensation de lever la main petit à petit. Une fois que vous avez réussi, posez doucement votre main droite sur le clavier avec la main gauche tenant le crayon, puis relâchez le crayon.

Toute la masse que vous teniez avec la main gauche doit maintenant être ressentie dans le bout de vos doigts. Vous pouvez imaginer que les touches du clavier soutiennent vos doigts. De cette manière, vous pouvez ressentir la détente complète du poignet et du bras. Cette sensation de détente est celle que vous devez avoir en jouant du piano. Mais vous devez vous poser cette question fatidique : Vous devez vous dire « Oui d’accord, j’ai bien senti l’état de détente. Mais comment pourrais-je garder cet état corporel lorsque je joue ? Cela me paraît impossible. » Nous allons développer ce sujet dans l’article suivant. Merci beaucoup !