A partir de cet enseignement d’excellence et de son expérience de concertiste, il élabore des principes de jeu et de comportement au piano.
La pédagogie de J. Fassina est fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, basée sur une totale concentration et sur une écoute poussée à l’extrême, toujours au plus près de la vérité musicale. Elle se caractérise par une approche différente et une exigence supérieure à l’apprentissage du piano.
Elle a été éprouvée et plébiscitée par de nombreux pianistes de renom.
Professeur à l’Académie de haut perfectionnement musical de Saluzzo, puis à l’Académie de Nice, il est constamment sollicité pour des masterclasses, de l’Institut Chopin de Varsovie, de la Juilliard School de New York, et de l’Ecole Normale de Musique à Paris, des Rencontres Musicales d’Enghien, ainsi que par les Conservatoires supérieurs et les Universités de Porto, Bruxelles, Bucarest, Pékin, Tokyo et Osaka.
Après quarante ans d’enseignement, Jean Fassina publie un livre « Lettre à un jeune pianiste » aux éditions Fayard traduit en plusieurs langues.
Sa notoriété dépassant largement les frontières, un grand nombre de pianistes du monde entier se sont rendus à son domicile à Paris afin de bénéficier de son enseignement jusqu’à sa disparition récente.
En 2019, il contribue à la création de l’Ecole Jean Fassina à Paris en donnant son aval et son entière approbation au projet.